Des nouvelles de la fillette à la cigarette photographiée par Mary Ellen Mark

04/03/2016

 

Vingt-six ans plus tard, la vie d’Amanda Marie Ellison, immortalisée par Mary Ellen Mark, n’est pas celle qu’elle espérait avoir. Retour sur l’un des clichés les plus célèbres de la photographe, et le destin de sa fillette à la cigarette.

En s’éteignant le 25 mai 2015 à New York à l’âge de 75 ans, Mary Ellen Mark a laissé derrière elle 40 années de travail acharné. Une carrière aussi passionnée qu’engagée durant laquelle la photographe, membre de la prestigieuse agence Magnum de 1977 à 1982 avant de devenir indépendante, a immortalisé de la manière la plus brute une réalité parfois violente. S’intéressant notamment de près à une jeunesse en proie à elle-même, la photographe déclarait à Time :


“Je n’aime pas photographier les enfants comme des enfants. Je tiens à les voir comme des adultes, comme qui ils sont vraiment. Je suis toujours à la recherche de ce qu’ils pourraient devenir.”

Parmi ces jeunes qui lui étaient si chers, Mary Ellen Mark a croisé le chemin d’Amanda et sa cousine Amy, pour un de ses clichés les plus célèbres. En 1990, la photographe se rend, pour le magazine Life, dans la campagne de la Caroline du Nord pour réaliser un reportage sur les “enfants à problèmes”. C’est là qu’elle fait la rencontre d’Amanda, sa “préférée”, racontait-elle à Vogue en 1993. “Elle était si mauvaise qu’elle était merveilleuse, elle était très vulgaire, elle était brillante.” Depuis ses 9 ans et cette scène à jamais gravée dans sa mémoire, Amanda, dont la trace a été retrouvée par la radio NPR, n’a pas cessé de fumer dans une vie toujours aussi grise...


> Lire la suite de l'article

Please reload

Featured Posts
Recent Posts

Des nouvelles de la fillette à la cigarette photographiée par Mary Ellen Mark

04/03/2016

1/9
Please reload

Recent Posts
Follow Us
Please reload

  • LinkedIn Black Round
  • Twitter Black Round
  • Facebook Black Round
  • Pinterest Black Round
  • Flickr Black Round